750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit grain de sel de falyla
Le p'tit grain de sel de falyla
Le p'tit grain de sel de falyla
Archives
4 juillet 2008

du pain, encore du pain, toujours du pain

Je possède une machine à pain depuis environ 2 ans. Dans l'ensemble, j'en étais assez satisfaite et elle me dépannais bien si je n'avais plus de pain en réserve. Sauf que parfois, je trouvais le goût de ce pain-là assez moyen, la croûte n'était jamais vraiment épaisse et craquante comme on l'aime mais plutôt fine et friable, sans compter le trou que fait l'hélice de pétrissage dans le pain...
Bref, à force de naviguer dans la blogosphère culinaire, j'ai pioché conseils et astuces un peu partout et je suis enfin parvenue à faire du "bon" pain. En fait, le plus gros problème de la MAP, c'est la cuisson. C'est pourquoi, je ne m'en sers plus que pour pétrir et faire lever la pâte, le reste se fait dans un four traditionnel. Le vrai secret, et toutes les bloggeuses-faiseuses de pain vous le diront, c'est la température et le coup de buée.
Qu'esdt-ce que c'est que ça, exactement? Tout simplement une température très élèvée (240-250 C°) pendant les 10 premières minutes et un verre d'eau jeté au fond du four juste après avoir enfourné le pain, la chaleur intense provoque un nuage de vapeur qui contribue à former une belle croûte au pain. Voilà.
Je m'étais également lancée dans la fabrication de mon levain maison, toutes les instructions pour le faire sont sur le blog d'adelirose, ici
les explications sont simples et mon levain avait "pris" du premier coup. Quelle chance! Je m'en suis servie en alternance avec de la levure de boulanger du commerce pendant 2 mois, j'en ai même passé à une copine. Mais la semaine dernière, il est mort. ça a arrive souvent. Il est devenu jaune foncé, ne bullait plus malgré l'eau et la farine que je lui donnais et s'est mis à sentir très fort. Et comme, je n'en avais gardé aucune "copie" déshydratée ou congelée, je n'ai plus qu'à recommander le processus de fermentation. Pas grave.
En attendant des nouvelles de la renaissance de mon levain, je vous livre quelques recettes de pain qui font le regal de la famille.

Pain au lait au fromage

500 gr de farine blanche type 45

30 cl de lait

1 sachet de levure de boulanger

2 cc sel

1 cs sucre

100 gr fromage râpé (gruyère, emmenthal)

Tout mettre dans la MAP et programmer le pétrissage/levage. Une fois levée, sortir la pâte de la MAP, lui donner la forme d'une boule ou plus allongée, la saupoudrer de farine et laisser lever encore un peu dans un endroit tiède environ 1 heure. Préchauffer votre four à 220 C° (eh oui, c'est l'exception qui confirme la règle citée plus haut, cuit à four trop chaud, le fromage donne un goût amer à la croûte mais si vous l'aimez comme ça, libre à vous de cuire à four plus chaud). Avec un cutter ou un couteau bien aiguisé, entailler la pâte et enfourner. Jeter la valeur d'un demi verre d'eau dans le fond du four pour le coup de buée et refermer la porte rapidemment. Laisser cuire 10 minutes puis baisser la température à 200 C°, glisser un bol d'eau dans le bas du four et cuire le pain encore 30 minutes.

Vérifier la cuisson en tapotant le pain, il doit sonner creux. Laisser refroidir et déguster.


pain_au_fromage_1

pain_au_fromage_2

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité